Le "consensus" général,dans tous les pays,quelque soit la religion ou l'appartenance ethnique,explique un tunnel de lumière dans lequel règne un sentiment d'Amour infini,et dans lequel,parfois,certaines âmes rencontrent des défunts disparus depuis des lustres et qui les accueille avec forces paroles réconfortantes.
Lorsque cette histoire contemporaine a commencée,elle a été décrite par un dénommé raymond moody.Bien évidemment ces histoires de NDE sous vieilles comme le monde,mais le premier à s'y intéresser fut cet homme.Il écrivit plusieurs ouvrages de témoignages,et les plus troublants sont ceux d'enfants...Comment un enfant peux-t-il inventer une histoire aussi complexe?
Je fais pourtant partie de ceux qui doutent.De ceux qui pensent qu'après la mort,c'est le néant.Que ton corps de viande et d'os devient un compost et nourrit à son tour d'autres organismes.Mais,me dira le croyant en la chose, ton corps n'est que le véhicule qui transporte,tout au long de ta vie,l'esprit vital,l'âme pour être plus précis! Cette âme dont parles des milliers d'ouvrages,qui est distribuée à toutes les sauces,de la plus pure lecture de la bible,en passant par le bhagavad gità,( terme sanskrit signifiant chant du bienheureux) jusqu'aux illuminés dans le style complètement cramés des raëliens.
Effectivement,là j'ai un doute sur mon incapacité à croire et à comprendre.Un "maître" indien expliquait simplement pourquoi le corps est animé: il suffit de retirer l'âme et le corps est vide,inerte.L'âme est le moteur du corps,son fluide porteur,son essence vitale.Le coeur bat parce que l'âme est présente.Mais ceci est un autre débat,celui de l'incarnation.
Les histoires de NDE citées après le "passage" ont toutes un ou plusieurs points communs,comme je l'ai déjà écrit il y a le tunnel,mais celui qui se dégage du lot est sans conteste le fort sentiment d'Amour "intégral",et la présence palpable de celui ci,comme si ce sentiment pouvait être incarné...Et si ce tunnel était le pendant de la chrysalide du papillon? La chenille meurt,pour laisser place à ce papillon.La mort ne serait,à ce moment là,que la chrysalide nous permettant de nous incarner dans une autre vie? La réincarnation? En suivant ce principe,et en extrapolant,on pourrait dire que ces systèmes de vies après vies pourraient être infinis,tout au moins tant que l'esprit empruntant ces corps successifs n'atteint pas la perfection,ne soit pas lavé de toutes les impuretés générées par le passage dans cette dimension lourde et pesante qu'est la nôtre.
Revenons aux récits d'enfant ayant subit cette "trauma": ils racontent tous,ou peu s'en faut,le même schéma,la même histoire,ils racontent ce tunnel,ou cette lumière intense "qui n'éblouit pas",très souvent l'apparition d'un "être" désincarné communiquant par la pensée,rassurant,imprègnant d'Amour cet embryon de "papillon",et le ramenant doucement vers le retour à la vie en lui disant les mots qui apaisent...Encore une fois,comment un enfant,dont l'esprit n'a pas atteint,et de loin,la maturité et la "malignité"-- en terme de mensonge-- que possède l'adulte, comment pourrait-il construire une telle histoire?Comment le pourraient-ils?
Le mystère reste toujours entier,il y a les inconditionnels et les résolument cartésiens.Ces derniers prennent le prétexte de la solitude de l'homme pour que celui-ci se forge une croyance,Dieu en l'occurence.La peur du néant l'aurait incité à inventer un esprit supérieur,dont l'origine serait le verbe,le mot,la prime parole aboutissant à la création de toutes choses.Pour les autres,darwiniens ou non,la vie est une erreur de la nature ou encore une multitude d'essais créés par le hasard.
Pour moi,la big interrogation.Je n'ai aucune espèce de réponse.Je ne sais rien,je ne crois rien ou plutôt suis ouvert à toutes les théories,pourvues qu'elles me satisfassent...
L'ange qui nous attend,au seuil de la renaissance?
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire