ZED L'épine

ZED L'épine
« Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation. »

samedi 2 février 2013

180°

Qui ne s"est pas interrogé,à l'aube de la vieillesse,sur sa vie et ses actions? Qui n'a pas eu,peu ou prou,certains regrets? 

Quand on a 20 ans,on est immortel.Et insouciant.L'avenir? Pour la plupart d'entre nous,cet avenir est résolument masqué par un épais brouillard. Peu se soucient de cet avenir,si loin,et le plus important est l'instant présent.L'archétype du bipède de 20 ans: discussions hyper sérieuses sur des sujets à la con.Principal projet pour les mâles: baiser.N'importe quoi,n'importe où et surtout n'importe comment.Pour les filles: pardon,je ne sais pas...Je n'ai jamais compris le cheminement de la pensée de ces adorables créatures,c'est sans doute pour cette raison que j'ai ramassé tant de rateaux...

J'en étais donc au questionnement existentiel quand le moment est venu.On se retourne,on se pose,on regarde.Certains continuent leur chemin,jusqu'au bout,l'idée même de faire le constat de leur vie ne les a pas effleuré.D'autres s'arrêtent et péniblement effeuillent les pages des décennies passées.Parfois des regrets,parfois des pleurs.Le passage obligé du miroir,où le constat est sévère...Puisque bien sur on ne se voit pas comme nous sommes vraiment,et l'image que nous renvoie le miroir tranche dans le vif!¨Puis viennent les fameuses questions existentielles.Qui sommes nous,d'où venons nous,où allons nous.Je rajouterais pourquoi vivons nous.Et pour quelle raison devons nous faire ce passage obligé dans la matière trop lourde de l'incarnation..

Peut-être l'avons nous choisi?  Pour les adeptes de la réincarnation,dont je suis,il semblerait que nous choisissions la vie future.Puisque revivre sous une autre forme( masculin>féminin,pauvre>riche etc),tout au moins différente de la précédente,nous aiderait à améliorer notre "karma",et par voie de conséquence nous ferait gravir à chaque fois un peu plus l'échelle de la spiritualité.Comme je l'écrivais sur un post plus ancien,je reste convaincu que nous vivons sur plusieurs "niveaux": nous,que je nommerais les incarnés,vivons sur le premier "plan",celui de base,celui de l'apprentissage.C'est sur ce plan que nous devons "faire nos armes".Et surtout apprendre,sans cesse,jusqu'au bout.
Le troisième niveau est celui des âmes (ou esprits) désincarnées: le véhicule de chair et d'os a disparu,laissant place au seul esprit.Ce qui laisse libre court à une cogitation intense,l'esprit n'est plus entravé par ce barrage de matière basique.
Les plans supérieurs sont réservés vraisemblablement à ce que nous nommons anges,archanges et autres entités dont nous n'imaginons même pas l'aspect,certains scribes monastiques se sont aventurés à leur donner le genre anthropomorphe.
Le second niveau nous appartient encore,puisque nous y allons tels que nous sommes,avec encore le pesant fardeau de notre habit de chair.C'est à ce niveau que nous "renaissons".Après un passage plus ou moins long dans cet endroit qui doit être,par rapport à notre pauvre et lourd niveau,plutôt idyllique,nous choisissons alors,si nous n'avons pas atteint notre "quota",le lieu et la famille de réincarnation.Et certainement choisissons nous également la vie que nous allons traverser...

Après avoir passé presque une vie à rire,pleurer,embrasser,jouir,peiner,...nous (tout au moins celui qui a appris à réfléchir et à faire fonctionner correctement son cerveau) nous tournons donc vers le passé afin de le décortiquer,d'y trouver des éléments nous rendant coupables ou innocents,humbles ou arrogants,empreint de "sainteté" ou diabolique...Il reste qu'un come back comme celui ci laisse ou peut laisser des traces,parce que le mur du temps à construit une barrière d'oubli, parce que parfois nous sentons que certains passages de notre existence méritent le silence,ou bien parce que tout simplement nous avons imprimé les meilleurs moments et laissé aux oubliettes le reste,celui qui arrache parfois des sanglots...






A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire