ZED L'épine

ZED L'épine
« Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation. »

vendredi 15 mars 2013

collectionneur

Depuis un certain temps,--pour tout dire presque un an-- je fais le ménage.Je vires,je trie,j'exécute,et quand je regarde ce qui me reste,en étant persuadé que réellement j'ai viré un max de conneries,et je suis désespéré: j'ai le sentiment d'en avoir toujours autant....Et comment se séparer de choses qu'on aime? qui nous rappellent des moments de notre vie? qui nous fait défiler un instant de bonheur,juste un interstice dans la trame gigantesque du temps?

Pour ceux qui me connaissent,je suis un collectionneur d'objets encombrants...Comme des magnétophones à bandes,par exemple.Et c'est lourd,ces instruments de musique! Mais tellement beaux! Et puis des platines "K7",et puis des antiques amplis, vintage comme on dit maintenant.Et je n'arrive pas à m'en séparer,toutes ces choses qui,il faut bien le dire,sont d'une esthétique irréprochable,en regard de ce que l'on produit maintenant,et la matière dont ils sont conçus n'ont rien à voir avec ce vulgaire plastique que l'on voit sur toutes les créations de l'obsolescence...

J'avais trouvé,dans une déchetterie,la perle rare,celle qui me faisait baver à l'époque où je n'avais pas les moyens de me le payer.Une platine à cassettes à la façade en alu brossé,boutons et interrupteurs à volonté,vus-mètre rétro éclairés bleus,bias ajustable et tiroir de la cassette incliné avec éclairage.Elle était là,au pied du bac,poussièreuse à souhait,complète,tremblante de peur à cause du sort qui allait lui être réservé...Je la pris donc,avec délicatesse et vivacité,afin que le garde-chiourme des objets périmés ne me visse pas.De retour chez moi,je me hâtais de dépoussiéré superficiellement,l'ouvris et constatais que l'électronique semblait dans un excellent état.Lorsque j'eus finit d'effectuer les branchements sur l'ampli,ayant insérer une cassette,le doigt sur la touche "play",j'hésitais un instant.Allait-elle fonctionné? Le son serait-il à hauteur de mes espérances? 

La touche s'enfonça sous la pression de mon index et des enceintes sortit ce que j'attendais: le son pur,sans distorsion,sans "pleurage",avec cependant une perte notable dans les aigüs. Mais je savais d'ores et déjà ce qu'il fallait faire pour y remédier,et je possédais un appareil dont j'avais rêvé...Je suppose que cette impression est équivalente chez tous les collectionneurs,ce plaisir intense de "posséder",de toucher l'objet du désir,de l'avoir là,sous la main,intact,prêt à répondre à notre sollicitation.Et je me demande d'ou viens cette addiction.D'où nous vient cette irrépréssible envie de posséder? Il est concevable qu'un enfant né dans une famille riche et qui a toujours eu ce qu'il désirait n'ai pas ce genre de désir.Mais il se trouve que certains de ces petits cons,qui sont devenus des grands connards inscrit évidemment à l'ump,ont envie de posséder.Oh bien sur,leurs possessions n'ont aucun rapport de valeur avec mon addiction...Ce qu'ils désirent? il y a le pouvoir,bien entendu,mais un riche qui n'a jamais connu la misère et a toujours vécu dans l'opulence n'a pas les mêmes buts que le pauvre,question de prix et d'égo.


Allez,on va terminer sur un sujet qui commence sérieusement à me gonfler,la politique.En fait,je penses que c'est à cause de la politique que nous sommes tous dans la merde.Enfin,quand je dis tous,ce sont les 99% de la population,hein,les classes subalternes.Je ne sais plus qui a dit: la politique,c'est l'art de mentir avec sincérité.A la réflexion,je crois bien que c'est de moi...Et aussi cette fameuse phrase que prononça un jour jacques chirac: les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.Bien.Il ne l'avait pas caché,le bougre.Ce qui me désole le plus,et me désespère au plus haut point,c'est l'hystérie collective qui gagne la populace formatée lors du discours de leur gourou,une hystérie qui frise parfois la folie...Chaque parole prononcée par le divin mamamouchi est autant de vérités dévoilées.Merde,quand prendront-ils conscience,ces crétins,que personne parmi ces hommes n'est honnête? Que tous ces arrivistes sont de sombres psychopathes,ayant pour but ultime le pouvoir?  à de rares exceptions près,ces fêlés du bocal ont usés leur fond de pantalon sur les mêmes bancs de l'ENA. Et se sont côtoyés.Avec dans l'esprit un leitmotiv,avoir une place au sein de l'équipe qui gagne,et qui empoche le maximum de blé.Peu importe la parti,le salaire est un moteur qui les fait courir,et certains tueraient père et mère pour atteindre le but.Quand comprendront-ils enfin que la politique est une fonction trop sérieuse pour être laissé entre les mains de ces fous dangereux?


Courage,messieurs.la meilleure preuve de votre engagement vis-à-vis du peuple,la voici...



A SUIVRE...










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire